Coworking et business center : quelles différences ?
Des concepts en vogue
Tout le monde parle de coworking et de business center, mais le phénomène reste encore assez méconnu d'un public plus large, et peu de gens savent réellement de quoi il s'agit. Ce manque de connaissance, normal étant donné le caractère encore nouveau du phénomène, favorise quelques amalgames.
Le business center : une question d'infrastructure et de services
Le business center (ou centre d'affaires) est un immeuble de bureaux (ou un espace dans un immeuble) qui est entièrement équipé et meublé pour recevoir, rapidement, des utilisateurs désirant des bureaux à louer pour des périodes de courtes ou longues durées, mais avec une flexibilité sur la durée prévue dans le bail.
Le principe est clair : vous avez un bureau flexible, du matériel (imprimante, salle de réunion, accueil, wifi, service de secrétariat, domiciliation, etc.) en contrepartie d'un prix à la journée, à la semaine ou au mois. Il s'agit donc essentiellement d'infrastructures.
L'espace de coworking : l'humain au centre
Le concept de coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est l'un des domaines de l'économie collaborative.
Il s'agit de mettre l'humain au centre et de favoriser de nouvelles façons de travailler, basées sur le bien-être, le réseau, et en accueillant l'explosion de l'entrepreneuriat et du freelancing.
L' espace de coworking accueille ce changement. Les lieux et les espaces ne sont donc qu'un réceptacle aux mutations profondes qui modifient les organisations actuellement en place dans les sociétés.
- 2% du marché des bureaux soit 40/50 millions d’euros de CA.
- Prix moyen d’un poste de bureaux : 1000 €/mois.
- Prix moyen d’un poste bureau coworking : 300 €/mois.
Des marchés en développement et des offres complémentaires
Ainsi, les différences entre ces deux typologies d'acteurs apparaissent plus évidentes : bureaux pour les business center, humain et nouveaux modes d'organisations pour le coworking. Cela est d'autant plus important que l’augmentation de ces nouveaux usages induisent un développement rapide de ces acteurs.
Ainsi, si le business center propose des solutions basées sur de la mise à disposition de bureaux, l' espace de coworking, accueillent les nouvelles générations de travailleurs (de tous âges) qui ont compris que les modes d’organisation du travail évoluent.
Prêt à vendre votre bien professionnel à Bruxelles ?
Consultant
Hubert DUFAURE
Publié le 02/08/2022 par
Hubert DUFAURE