RG INVEST
Av Georges Henri 239
1200 Woluwe


04 92 39 00 06

Le label BREEAM


L’industrie immobilière n’échappe pas à la prise en compte de l'écologie dans nos sociétés.

A cette fin, il existe différentes certifications prouvant le caractère “développement durable” d’un immeuble.

 Le BREEAM (Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method) est la certification la plus répandue à travers le monde pour l'immobilier professionnel, et en nombre de bâtiment, avec environ 560 000 bâtiments ayant fait l’objet d’un certificat.

L’évaluation BREEAM, simple et pragmatique, permet, grâce à une rapide analyse, de calculer la performance environnementale d’un immeuble.

Cette certification commence dés la construction mais s’étend sur l'environnement et la manière dont on rend le bâtiment « éco-responsable ». Elle est donnée par le BRE, organisme validant les demandes, sur la base d’un rapport final réalisé par un certificateur.

Voici quelques critères sur lesquels l’évaluation du bâtiment se base:

LE MANAGEMENT – LA SANTÉ & LE BIEN-ÊTRE – L’ÉNERGIE – LE TRANSPORT – L’EAU – LES MATÉRIAUX – LES DÉCHETS – LA POLLUTION – L’INNOVATION….

L’attribution de points pour chacune de ces thématiques permet ensuite d’obtenir un score global. Selon son niveau de performance dans ces différents domaines, le bâtiment reçoit alors une mention allant de Passable à Remarquable, traduite par un nombre d’étoiles apposées sur le certificat BREEAM.


Label BREEAM : quel intérêt pour le bailleur ?               

Comme pour de nombreuses certifications et normes environnementales, le label BREEAM s’intègre dans une démarche volontaire de l’entreprise. Cette certification vise donc à valider cette démarche et permet de :

• S’inscrire dans une démarche de développement durable ;

• Réduire ses coûts de fonctionnement ;

• Attirer et fidéliser ses locataires ;

• Améliorer le bien-être de ses salariés ou des occupants de son bâtiment ;

• Faciliter la mise en location ou la vente de son bien ;

• Augmenter sa valeur verte (c’est-à-dire l’augmentation de valeur engendrée par une l’amélioration de la performance énergétique d’un patrimoine immobilier).


breeam en immobilier professionnel et bureau locaux à bruxelles en belgique